Publié par : fbristow | 23 Avr 2009

Plus de 5500 citoyens affirment que les barrages prévus sur la rivière Romaine sont superflus, et nuisent à l’environnement

(Québec, 23 avril, 2009) Alliance Romaine, un regroupement populaire qui s’oppose à la construction de barrages sur la rivière Romaine a récolté plus de 5500 signatures de citoyens qui croient comme nous que la rivière Romaine ne doit pas être harnachée. Cette pétition, que le député M. Amir Khadir déposera aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, est une démonstration claire de l’insatisfaction de citoyens d’à travers le Québec à l’égard du projet hydroélectrique.

Des signatures ont été ramassées dans les grands centres, comme dans de petites bourgades: entre autres à Québec, Victoriaville, Trois Rivières, Kuujjuaq, et dans la communauté innue d’Ekuanitshit.

“Non seulement que ce projet hydroélectrique est trop grand et trop dommageable pour être reconnu par des organismes tel le US Renewable Energy Production Incentive comme étant du développement durable; mais aussi le rapport du BAPE indique-t-il clairement que de plus amples études seront nécessaires pour comprendre les grand risques qui seront encourus par le projet,” affirme Fran Bristow, porte-parole d’Alliance Romaine.

“Line Beauchamp, la Ministre du développement durable, de l’environnement et des parcs, est attendue pour se prononcer formellement sur le projet de la rivière Romaine d’ici la fin du mois d’avril,” affirme Christopher Scott, porte-parole d’Alliance Romaine. “Son opinion se doit de refléter les voix exprimées par cette pétition- les voix qui défendent la conservation, et non pas un développement non sollicité.”

Dans le cadre du plan d’énergie verte de l’administration Obama, les barrages hydroélectriques à grande échelle, comme ceux proposés sur la rivière Romaine, ne sont pas considérés verts, et ne seront donc pas admissibles aux subventions.

“Comme nous l’avons dit dans notre pétition, il est impératif que les autorités politiques du Québec s’engagent à appuyer une vision sincère et à long terme axée sur la Terre et ses peuples plutôt que sur la surconsommation et le profit,” poursuit M. Scott. “Le Québec connaît actuellement un surplus d’électricité; les États-Unis ne veulent pas et n’ont pas besoin de notre électricité. Si le Québec tente d’exporter cette électricité, ce sera au détriment des écosystèmes naturels, et des communautés nord-côtières.”

“Les programmes de conservation représentent la solution,” de conclure M. Scott. “Mme. Beauchamp doit prendre acte de l’important tollé que soulève la possibilité de voir détruire une des dernières grandes rivières qui existent dans cette belle province. Le projet de la rivière Romaine doit être annulé.”

Publicités

Responses

  1. il faut tu etres imbecile pour faire un barrage sur la romaine il ny en a plus de riviere comme la nautre peuple quebecois reveiller vous osti . sa vaut une fortune une riviere comme sa scraper la pas . y a d autres a faire . vous les compagnie envirronemantal mon cul vous avez eu le previlege d etres un contact avec elle vos savez ce que je veut dire .. c est une onte a votre profession changer d job … travailler por vadale gagne de leche cul rene desbiens havre st pierre cte duplessis quebec

  2. nous a l auberge a la rivere romaine on chante apres la peche on chante du richard desjardins du yannik st arneault aussis.

  3. wow quel langage M. Desbiens.

  4. je peches le saumons depuis plus de 30 ans sur la romaine avec succes les plus grands saumons atlantique au monde il ny as pas de mots assé vulgaire pour les qualifier c est osti la c est tu asser claire exterminer les plus grands et ils cachent ça A TOUT LE MONDE MOI JE LE SAIS DEPUIS LONTEMPS tu ne peu rester calme ils scrapent tous et ils se disent experts du saumons moi jeles crisserais dans la chute point final. Juste durant leur études ils les ont presque fait disparetre imaginer 4 barrages les plus grands saumons atlantique disparaitront a tout jamais sa prend pas la tete a papineau pour savoir ça

  5. je suis aller au audiance au sous sol de l église dans mon village Havre Saint Pierre le ministere par l entremise de ses experts affirme qu ils sont pour des saumons de meme age ils sont 30 pour cent plus gros c est pas écrit dans leur rapport ils cachent tout ils payent pour faire fermer la trappe a tout le monde pur propagante ils sont …humm

  6. privet 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :