Alliés

Des éventuelles lignes de haute tension défigureraient le paysage du White Mountain National Forest, dans le nord du New Hampshire.

Alliance Romaine appuie les divers groupes de citoyens qui luttent contre l’implantation de lignes à haute tension, par Hydro-Québec, à travers le territoire du New Hampshire.

Le projet Northern Pass, présenté publiquement en 2011, prévoit le déboisement d’un territoire d’une longueur de 300 kilomètres sur une largeur de 150 mètres, qui s’étendrait de la frontière québécoise jusqu’à la ville de Deerfield, au sud de la capitale de l’État du New Hampshire. Le corridor  projeté couperait directement au travers la White Mountain National Forest. Selon les adversaires du projet, les conséquences seraient nombreuses : les tours de transport d’électricité mesurant 40 mètres de haut défigureraient le paysage rural, certains habitats naturels, déjà dans un état critique, seraient fragmentés, la qualité de vie d’une région, où des milliers de touristes débarquent annuellement et qui est connue pour ses collines arrondies, ses couleurs automnales et ses belvédères en bois, serait amoindrie.

Parce que le New Hampshire produit déjà amplement d’électricité pour ses besoins, l’électricité produite par Hydro-Québec ne bénéficiera pas aux habitants du New Hampshire. Celle-ci sera acheminée vers le sud pour fournir les états du Massachusetts, du Connecticut et de New York. Les lignes de transport seront bâties au coût de 1,2 milliards de dollars, financées par les contribuables québécois, et administrées par Hydro-Québec par le biais de deux filiales.

Dans une déclaration publique, Hydro-Québec a laissé entendre que l’énergie exportée par le biais du projet Northern Pass pourrait être fournie par les barrages construits sur la rivière Romaine (par le projet de la Romaine). Il ne s’agit donc pas d’une coïncidence si les dates projetées pour l’achèvement du projet Northern Pass (2016-7) tournent autour des mêmes dates que l’achèvement du premier barrage de la Romaine. Avec une capacité de production finale de 1200 mégawatts (MW), les lignes du projet Northern Pass auront la capacité de transporter approximativement 80% de la capacité totale de l’électricité qu’Hydro-Québec estime produire par le projet de la Romaine, soit 1550 mégawatts (MW).

Le projet est présentement à l’étape de l’approbation et en processus d’évaluation par le Département américain de l’énergie (DOE). Si le projet est approuvé par le DOE ainsi que par une entité indépendante de l’État du New Hampshire, la construction des lignes de transmissions pourrait commencer dès 2014.

Plusieurs états de la Nouvelle-Angleterre ont adopté des mesures environnementales établissant qu’un certain pourcentage de leur électricité devait provenir d’énergies renouvelables Cependant, puisqu’ils entrainent l’émission de méthane, un gaz à effet de serre, et l’inondation d’habitats naturels, les grands projets d’hydro-électricité, comme la construction du projet La Romaine par Hydro-Québec, ne rencontrent pas les standards d’énergie renouvelable de la plupart des états de la Nouvelle-Angleterre.

Alliance Romaine salue le courage et la persévérance des militants du New Hampshire qui ont généré plusieurs débats nécessaires au sein des communautés en mobilisant et en informant un large public sur les différents enjeux liés au projet Northern Pass. Nous sommes encouragés dans notre lutte par une victoire légale récente gagnée par les opposants au projet Northern Pass qui vise à rendre plus difficile l’expropriation de terrains privés pour l’installation des lignes de transmission d’électricité.

Nous croyons que c’est dans la coopération et l’échange que les communautés affectées par les mêmes mégaprojets pourront devenir plus fortes dans leurs luttes et que nous gagnerons à informer la population en général des répercussions à grande échelle que peuvent avoir les barrages, et ce, non seulement localement, mais aussi sur de plus vastes territoires, outrepassant même nos frontières.

Pour de plus amples informations, s’il vous plaît consultez la foire aux questions  publiée par le Responsible Energy Action LLC, l’un des groupes basés au New Hampshire qui s’oppose au projet Northern Pass.

Nous vous invitons aussi à visiter les blogues de deux groupes citoyens s’opposant au projet : Bury the Northern Pass ainsi que No to Northern Pass.

Visitez notre page sur des regroupements citoyens dans d’autres pays qui s’opposent également aux barrages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :