Historique du groupe

Recueillement au bord des Grandes Chutes

Alliance Romaine est un regroupement de pagayeurs, chercheurs, artistes, étudiants  et citoyens engagés qui oeuvre pour assurer la protection intégrale de la rivière Romaine, située en Minganie, sur la  Côte-Nord.  Nous nous opposons par ce fait au projet hydroélectrique de quatre barrages entamé par Hydro-Québec en 2009.  Nous avons choisi d’intervenir dans un contexte où la forte majorité des rivières québécoises à grand débit telles l’Outaouais, la Eastmain, la Rupert, la Gatineau et la Manicouagan se sont déjà vu dénaturer par des projets hydroélectriques, et où la forêt boréale que ces rivières traversent se trouve menacée.

À notre avis, il relève de notre devoir de léguer aux Québécois des générations futures l’opportunité de connaître une grande rivière à son état naturel. Alliance Romaine souhaite voir s’installer et se développer sur la Côte-Nord une économie viable ancrée dans des activités telle que la écoforesterie et la pêche dont le potentiel sera compromis si le projet d’Hydro-Québec va de l’avant.

Alliance Romaine reconnaît les droits usufruitiers des Innus sur le territoire concerné, et se porte solidaire aux membres de la communauté de Uashat-Maliotenam qui s’opposent activement à la construction des lignes de transmission reliées aux futurs barrages de la Romaine sur leur terrains de chasse.

Depuis 2008, nous nous mobilisons dans les buts de stimuler un débat public, d’appliquer de la pression sur nos élus et de faire annuler ce projet d’Hydro-Québec par le gouvernement actuel ou à venir.

Alliance Romaine croit que l’électricité de la Romaine n’est pas nécessaire pour subvenir aux besoins résidentiels des Québécois, et que des mesures d’efficacité d’énergétique et des technologies vertes seront suffisantes pour répondre à une éventuelle croissance de la demande d’énergie.

Ce qui suit est un résumé des différentes actions que nous avons entreprises depuis 2008:

  • En été 2008 Steve Leckman et Fran Bristow d’Alliance Romaine ont effectué une descente de 40 jours sur la rivière en compagnie de l’équipe qui a tourné le documentaire Chercher le Courant.
  • En décembre 2008 nous avons soumis un mémoire aux audiences publiques sur le projet d’Hydro-Québec.
  • De février en mars 2009 nous avons fait circuler une pétition qui a garni 5500 signatures pour s’opposer à toute construction de barrages sur la rivière, et qui a été soumise à l’Assemblée Nationale du Québec par le député Amir Khadir.
  • De septembre en octobre nous avons monté un marathon (course à relais) impliquant vingt-huit athlètes qui ont parcouru le Québec pour transmettre un message originaire des Cris de la Baie-James qui parlait des troubles sociaux qu’ont vécus ces communautés suite à l’inondation de leur territoire par des barrages. Le message a été livré à la communauté innue d’Ekuanitshit se trouvant à proximité du futur chantier de la rivière Romaine.
  • En été 2010 dix membres et sympathisants d’Alliance Romaine ont entrepris une expédition d’une semaine sur la rivière
  • Le 5 juillet 2011 un article d’opinion, intitulé « La Romaine: est-ce trop tard« , du porte-parole Chris Scott, a paru dans la page Idées du Devoir.
  • Depuis l’automne 2011 nous avons tenu plusieurs colloques et rencontres publiques portant sur la politique énergétique du Québec et le Plan Nord.
  • En mars 2012 une délégation d’Alliance Romaine a accompagné les Innus de Uashat-Maliotenam qui ont bloqué l’accès aux véhicules d’Hydro-Québec sur la route 138 pour protester contre la construction de lignes de transmission reliées au chantier de la Romaine sur leur territoire.

Si vous voulez participer à nos campagnes, ou recevoir d’autres d’infos, vous pouvez nous communiquer par écrit à info@allianceromaine.org.

%d blogueurs aiment cette page :