Marathon

La Campagne des Cinquante Marathons
Courez pour nos rivières

Comme fer de lance de notre stratégie politique, Alliance Romaine vous annonce la Campagne des Cinquante Marathons, une initiative ambitieuse ayant pour but de relier, autant géographiquement que conceptuellement, les destins de deux rivières éloignées.

Dès le début septembre, une équipe d’athlètes bénévoles se lancera dans une course à relais sur un parcours débutant à la Baie-James et qui se rendra jusqu’à la Basse Côte-Nord. Chaque participant couvrira un trajet d’environ 42 kilomètres, soit la distance d’un marathon.

L’événement démarrera  sur le site des Oatmeal Rapids, (les rapides à gruau) là où la majestueuse et très historique Rivière Rupert, qui sera prochainement dérivée vers un système de canaux pour  alimenter un réservoir hydroélectrique, rencontre l’Autoroute de la Baie-James.

Incarnant la tradition du coureur-messager, les marathoniens transmettront vers le reste du Québec  l’expérience et les déceptions des communautés Cries de la Baie-James, qui ont subi les impacts de quarante ans de projets hydroélectriques non désirés sur leur territoire. À mesure que la course transitera par les communautés du sud et de l’est de la province, nous soulignerons les efforts de militants locaux qui se sont battus pour protéger des rivières sauvages telles la Dumoine, la Magpie, et la Moisie. Nous tiendrons des colloques et des forums publics pour discuter de la stratégie énergétique, et nous exposerons le bilan des pertes cumulatives pour la biodiversité et les pêcheries ainsi que pour les valeurs récréatives et culturelles qu’occasionne une politique gouvernementale qui s’acharne à construire des barrages sur la majorité des rivières du Québec.

Constituée donc d’une série d’à peu près cinquante marathons, l’activité parcourra quelques deux mille kilomètres en cinq semaines, pour se terminer en territoire Innu, à l’endroit où la Rivière Rupert,  menacée depuis peu par le lancement d’un nouveau projet hydroélectrique, se jette dans le Fleuve Saint-Laurent.

L’objectif de cette campagne est de mobiliser et de faire écouter les voix du grand nombre des Québécois qui voient dans nos rivières une valeur plus large que leur simple capacité de générer de l’électricité à rabais.

Alliance Romaine propose une stratégie énergétique holistique, et qui se fonde sur une consommation rationnelle et responsable. Dans le cadre de cette campagne de marathons, nous présentons donc les demandes suivantes au gouvernement du Québec:

Nos demandes
1. Un arrêt du projet hydroélectrique sur la rivière Romaine
2. Un moratoire sur la construction de barrages hydroélectriques, y compris pour le Petit Mécatina
3. Statut de protection pour l’intégrité de la rivière Romaine
4. Négociations de bonne foi avec les Premières Nations
5. Adoption d’une stratégie énergétique transparente axée sur la conservation et dont les états financiers, entre autres, soient disponibles au public
6. Mettre à terme les subventions énergétiques aux grandes entreprises
7. Un système de bourses gouvernementales et d’incitatifs en vue d’appuyer les énergies renouvelables à petite-échelle

Courez pour vos rivières: itinéraire et horaire des événements publics

Porte parole d’Alliance Romaine:

Chris Scott (514) 523-7357

ou par courriel: info@allianceromaine.org

NB: Un horaire plus détaillé  avec les adresses de tous les événements sera disponible le 10 septembre. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’information!

8 septembre (Mardi) Soirée d’information à Matagami à 7h30 pm. Centre Civique, 30, rue Cavelier  Salle multidisciplinaire.

9 septembre (Mercredi) Conférence de presse sur la Route de La Baie James, km 0 à 8h00 am., suivie  du départ des marathoniens

12 septembre (Samedi) Arrivée à Amos. Soirée d’information publique à 8h00 pm à l’Aquarium Café,  14, 1ère Ave. Ouest

13 septembre (Dimanche) Arrivée à Val d’Or. Soirée d’information publique (lieu à confirmer)

16 septembre (Mercredi) Arrivée dans la communauté Algonquienne de Lac Barrière. Conférence de  presse en fin d’après-midi, suivie d’un événement public.

18 septembre (Vendredi) Départ du marathon de Lac Barrière

20 septembre (Samedi) Arrivée à Maniwaki. Soirée d’information publique.

23 septembre (Mercredi) Arrivée à Gatineau. Conférence de presse.

24 septembre (Jeudi) Soirée d’information publique à Gatineau.

25 septembre (Vendredi) Départ de Gatineau via l’autoroute 148.

27 septembre (Samedi). Arrivée sur l’Île de Motréal (métro Côte-Vertu). Conférence de presse suivie  d’une soirée d’information publique au centre-ville (sera annoncée bientôt).

29 septembre (Jeudi) Marathon traverse l’Île de Montréal, passant par le Mont Royal, McGill  University, et les bureaux d’Hydro-Quebec sur René-Lévesque (un événement public va  coïncider). Continuant par Sherbrooke Ave/ Autoroute 138 à Repentigny. Soirée d’information  publique à Repentigny.

30 septembre (Mercredi) Départ de Repentigny par l’autoroute 138.

4  septembre (Samedi) Arrivée dans la ville de Québec (Sainte-Foy). Conférence et événement public  dans le centre- ville.

5 septembre Départ de Quebec, passage sur les Plaines d’Abraham, en face de l’Assemblée Nationale    (coïncide avec une conférence de presse).

9 septembre (Vendredi) Arrivée à Tadoussac. Soirée d’information publique.

10 septembre (Samedi) Départ de Tadoussac. Arrivée par marathon et bâteau à Trois-Pistoles. Session  d’information publique en fin d’après-midi.

12 septembre (Lundi) Arrivée à Rimouski. Soirée d’information publique.

13 septembre (Mardi). Bâteau de Rimouski vers Sept-Îles. Conférence de presse à minuit.

14 septembre (Mercredi). Information publique à Sept-Îles.

15 septembre (Jeudi) Marathon quitte Sept-Îles.

16 septembre (Vendredi). Soirée d’information publique et discussion à Havre Saint-Pierre.

18 septembre (Samedi). Marathon arrive dans la communité Innue d’Ekuanitshit. Lecture publique de la lettre d’un trappeur Cri de Nemaska, près de la Rivière Rupert. Conférence et cérémonie aux abords de la Rivière Romaine.

%d blogueurs aiment cette page :