UNE CITOYENNE QUI MARCHE DE TREMBLANT À QUÉBEC EXIGE D’ÊTRE ENTENDUE

Bonjour !
Ce vendredi 5 octobre, une marche de solidarité s’organise pour accompagner Julie Ledoux à travers Montréal vers l’est dans la suite de son périple de 38 jours de Tremblant vers Québec pour la Romaine et les alternatives énergétiques.
Le départ est prévu à 17h devant le siège social d’Hydro-Québec, au 75 boul. René-Lévesque Ouest.
Elle nous invite à y être également durant le jour, et à marcher les jours suivants, voir le communiqué ci-dessous.
 
Infos sur la marche et inscriptions : http://www.romaine-appel.org/marche_quebec 
 
Soyons y en grand nombre !!
 
Alliance Romaine

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

72 HEURES, JOUR ET NUIT, DEVANT HYDRO-QUÉBEC : UNE CITOYENNE

QUI MARCHE DE TREMBLANT À QUÉBEC EXIGE D’ÊTRE ENTENDUE

Point de presse de Julie Ledoux et Alliance Romaine

Vendredi le 5 octobre 2012

8h le matin devant Hydro Québec, 75 boul. René-Lévesque Ouest

Montréal, 4 octobre 2012: Julie Ledoux, qui marche de Tremblant jusqu’à Québec pour promouvoir les alternatives énergétiques et l’engagement citoyen, se joint à Alliance Romaine pour exiger une rencontre vendredi avec des responsables chez Hydro-Québec.

Julie Ledoux est arrivée à Montréal vendredi dernier, le 28 septembre, jour du rassemblement devant Hydro-Québec organisé par Alliance Romaine, où des représentants des premières nations sont venus rappeler l’opposition grandissante aux projets de barrages sur la rivière Romaine.

Ensuite, Julie Ledoux a fait un « sit-in » devant Hydro Québec pendant 3 jours, sans dormir : « Pourquoi sans dormir? C’était symbolique! Cette compagnie est passée maître dans l’art de nous embobiner, nous mentir, nous rassurer et nous endormir avec de belles histoires et berceuses. Mais avec moi, ça ne prends plus. », affirme Julie Ledoux. Durant les trois jours de son action, elle a rencontré la population et fait connaître l’appel à l’arrêt des travaux lancé par Alliance Romaine (www.romaine-appel.org). Cet appel dénonce notamment l’octroi récent par Hydro-Québec de contrats à Louisbourg SBC, compagnie liée à l’homme d’affaires Tony Accurso. « Nous demandons qu’un bilan des impacts sociaux du chantier de la Romaine soit effectué, et qu’un temps d’arrêt permette d’entamer une planification intégrée qui accorderait leur juste place aux alternatives énergétiques. », rappelle Christopher Scott, porte-parole d’Alliance Romaine.

Julie Ledoux porte cet appel ainsi que deux pétitions adressées à Hydro-Québec. « Lundi matin, j’ai remis un exemplaire de mes pétitions et demandé à rencontrer quelqu’un de la direction vendredi le 5 oct. J’ai tout de même des questions à leur poser. », insiste Julie Ledoux, qui donne à Hydro-Québec jusqu’à 17h pour lui accorder une rencontre. À 17h, elle reprend la route. Une marche de solidarité s’organise pour l’accompagner dans son départ de Montréal dans son périple de 38 jours vers Québec, où elle parviendra le 31 octobre.

Il y a quelques mois, Julie Ledoux a entrepris un processus de remise en question : « Mon désir serait que les individus trouvent les moyens de s’informer autrement et de participer concrètement dans le système politique au Québec. », dit-elle. Ce qu’elle appelle « Reprendre son pouvoir » (www.jereprendsmonpouvoir.org), que les gens passent enfin à l’action : « Arrêter de croire qu’on ne peut rien faire, arrêter d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse, que quelqu’un vienne nous sauver, que les politiciens nous devinent et exauce soudainement nos souhaits.», lance-t-elle, en invitant la population à se rassembler devant Hydro-Québec ce vendredi.

– 30 –

Source : Alliance Romaine, 438-823-7726info@allianceromaine.orgwww.romaine-appel.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :