BLOCUS 16 août 2012

Le devoir: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/356955/la-route-du-chantier-de-la-romaine-est-bloquee

RadioCanada: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/08/16/004-cote-nord-chantier-romaine.shtml

Le métro: http://journalmetro.com/actualites/national/140575/des-ecologistes-font-blocus-a-la-romaine/

TVA: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2012/08/20120816-200332.html

TV5: http://www.tv5.ca/sujets/actualites/des-ecologistes-ont-fait-blocus-sur-la-route-menant-au-barrage-de-la-romaine.html

Alliance Romaine: Après leur interpellation…

CHANTIER DE LA RIVIÈRE ROMAINE PARALYSÉ

Des citoyen(ne)s réclament un arrêt des travaux d’Hydro-Québec en s’attachant à des objets

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Havre-Saint-Pierre, 16 août 2012: Des membres et sympathisants du groupe Alliance Romaine appliquent depuis dix heures trente ce matin un blocus sur la route d’accès menant au chantier d’Hydro-Québec à la rivière Romaine, en Minganie, sur la Côte-Nord.

Le groupe tient à défendre une importante rivière patrimoniale qui se déverse dans un parc national et qui se voit menacer par un projet hydroélectrique entamé par la société d’état il y a trois ans.

L’action d’Alliance Romaine fait suite à une conférence de presse tenue il y a deux semaines dans laquelle le groupe a fait état des ratés du projet, qui est déficitaire et n’a pas fourni les bénéfices promis aux travailleurs et aux communautés de la région. Selon l’analyse du groupe le gouvernement libéral a fait un choix idéologique de favoriser le développement des barrages afin de vendre l’électricité produite par ceux-ci, à perte, à des compagnies minières et à des alumineries.

« Que ce soit sur le plan écologique ou économique, les Québécois sont perdants avec ce projet, » affirme le porte-parole du groupe, M. Christopher Scott. « De plus, le projet est non seulement mal conçu, mais mal géré. Hydro-Québec a accordé un important contrat de dynamitage à une compagnie de Tony Accurso, et selon les enquêtes d’un journaliste local, la société d’état n’a pas l’intention de suspendre ce contrat malgré les accusations criminelles qui pèsent contre l’entrepreneur. »

« Les citoyens méritent beaucoup mieux, » poursuit le porte-parole, que de voir dilapider leurs ressources naturelles pour servir des intérêts particuliers. »

Les écologistes qui bloquent le chemin ont érigé une installation artistique intitulée « Romaine 0 » et se sont attachés à des objets encombrants. Ils sont accompagnés par un groupe d’appui qui restera à leurs côtés le temps que durera l’occupation.

Alliance Romaine a résolu d’entreprendre cette action comme ultime recours pour défendre les intérêts de la collectivité, bafoués par le gouvernement actuel.

Un porte-parole est sur les lieux de l’action et est disponible pour commentaires. Prière de communiquer avec M. Christopher Scott au (418) 409-3859, sinon répondez à ce courriel pour nous laisser vos cordonnées si vous désirez de plus amples informations.

D’autres photos du blocus:

Publicités

Responses

  1. Bravo ! continuez le combat… Il y a des gens qui vous supportent !

  2. Vous pouvez appuyer l’appel à l’arrêt des travaux sur al Romaine à cette adresse http://www.appel-romaine.org

  3. démordez pas vs avez le gros boutte…Debout est la vie !!!!a genoux sont les fous dla reine!!! La seule place que je m`agenouille c’est dans mon canot Nitro de esquif …Jattend le Pay Day….P.D….Piche David est avotre service 604-902-3441 bravo éternel amour


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :