communiqué de press 26/9/12 et 28/9/12

tout les photos sur cet page crédit : Marc Saindon, CPN UQAM

Rapportage sur l’action du 28 octobre:

CBC: http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2012/09/28/aboriginal-romaine-river-plan-nord.html

Journale de Montréal: http://www.journaldemontreal.com/2012/09/28/manifestation-devant-hydro-quebec

Communiqué de presse – mise à jour

Pour diffusion immédiate

HYDRO-QUÉBEC FAIT LA SOURDE OREILLE.

ALLIANCE ROMAINE RETOURNE À SA RENCONTRE

EN COMPAGNIE DE FEMMES INNUES ET DE MOHAWKS

AU SON DES TAMBOURS SACRÉS.

Vendredi 28 septembre 2012

8h30 à 9h00 : Rassemblement à la Place Jacques Cartier

9h00 : Portage symbolique d’un canot de cèdre pour un appel à la protection de la rivière Romaine

9h30 : Manifestation artistique devant le siège social d’Hydro-Québec,

75 boul. René Levesque Ouest, Montréal

10h30 : Point de presse devant le siège social

11h00 : Départ vers l’Hotel Hyatt

Montréal, 28 septembre 2012: Des femmes innues et des Mohawks de Kahnawake accompagneront des membres du groupe Alliance Romaine pour marcher jusqu’au siège social d’Hydro-Québec dans le but d’y déposer à nouveau l’appel à l’arrêt des travaux sur la Rivière Romaine. Avec l’appui de plus de 850 signataires de 180 municipalités à travers le Québec, des citoyens et des membres du groupe Alliance Romaine retournent porter à Hydro-Québec un appel à l’arrêt des travaux aux grandes chutes de la rivière Romaine. Le Conseil Traditionnel Mohawk de Kahnawake envoie généreusement des membres de la communauté et des joueurs de tambours sacrés pour marquer ce geste symbolique du portage d’un de leur canot de cèdre.

Yvan Bombardier, coordonnateur de l’organisme La Famille, qui fait la promotion de nos racines dans le respect de la MÈRE-TERRE, se joindra à l’action. « La Famille est solidaire avec la nation innue et les peuples des Premières Nations, dans le respect du wampum à deux voies, le premier traité de paix présenté par les Iroquois aux Européens. » Élyse Vollant, de la nation innue, présente à l’action déclare : « MAMU ensemble pour la protection de la MÈRE-TERRE: devenons les gardiennes et les gardiens du NITASSINAN ». Le Cercle des Premières Nations de l’UQAM est partenaire de l’action et Julie Ledoux qui marche depuis Mont-Tremblant contre le harnachement d la Romaine s’arrêtera à Montréal pour se joindre à ce rassemblement.

Cette démarche d’Alliance Romaine fait suite à une série d’actions pour interpeler Hydro-Québec et la population. Dans un contexte de surplus énergétiques et alors que plusieurs alternatives s’avèrent moins couteuses, plus écologiques et davantage génératrices d’emploi, le 3 aout 2012 une conférence de presse a été tenue, dans laquelle le groupe a lancé un appel à l’arrêt des travaux aux grandes chutes de la rivière Romaine. Le groupe tient à défendre la rivière Romaine, une importante rivière patrimoniale, qui se déverse dans un parc national et qui se voit menacée par un projet de 4 barrages hydroélectriques entamé par la société d’État il y a trois ans. Le projet connait des ratés, est déficitaire et n’a pas fourni les bénéfices promis aux travailleurs et aux communautés de la région. Alliance Romaine réclame dans l’appel que les plans pour de nouveaux barrages sur la Romaine soient arrêtés, d’ici à ce que les 4 conditions demandées dans l’appel soient réunies : le retrait d’un contrat de 59 millions à la compagnie Louisbourg SBC, la protection de la rivière Magpie, la réalisation d’une planification intégrée et d’un bilan des impacts sociaux actuels du chantier :www.romaine-appel.org. L’appel a été déposé au siège social d’Hydro-Québec le 9 aout accompagnée d’une lettre demandant à Hydro-Québec de donner suite à cette demande. Aucune réponse n’a été donnée depuis.

Des membres d’Alliance Romaine et des sympathisants ont bloqué le chantier de la Romaine le 16 aout dernier. 4 personnes ont été arrêtées et devront comparaitre au mois d’octobre. Hydro-Québec ne donne toujours aucune réponse.« Que ce soit sur le plan écologique ou économique, les Québécois sont perdants avec ce projet, » affirme le porte-parole du groupe, M. Christopher Scott. « De plus, le projet est non seulement mal conçu, mais mal géré. Hydro-Québec a accordé un important contrat de dynamitage à Louisbourg SBC, une compagnie de Tony Accurso, et selon les enquêtes d’un journaliste local, la société d’État n’a pas l’intention de suspendre ce contrat mal géré accusations criminelles qui pèsent contre l’entrepreneur. »Par solidarité, le groupe se joindra à 11h au rassemblement organisé par le Collectif de solidarité anticoloniale et Missing Justice devant l’hôtel Hyatt, 1255 rue Jeanne-Mance : DÉFENDONS NOTRE TERRE : Conférence de presse sur le plan Nord et la résistance des femmes autochtones.

– 30 –

Source : Alliance Romaine,  438-823-7726

info@allianceromaine.org

www.allianceromaine.org

www.romaine-appel.org

——————
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
HYDRO-QUÉBEC FAIT LA SOURDE OREILLE.
ALLIANCE ROMAINE RETOURNE À SA RENCONTRE.
Vendredi 28 septembre 2012
9h30 : Arrivée devant le siège social d’Hydro-Québec,
75 Boul. René Levesque Ouest, Montréal
10h30 : Point de presse devant le siège social
          Montréal, 26 septembre 2012: Des membres du groupe Alliance Romaine marcheront jusqu’au siège social d’Hydro-Québec pour y déposer à nouveau l’appel à l’arrêt des travaux sur la Rivière Romaine. Avec l’appui de plus de 850 signataires de 180 municipalités à travers le Québec, des citoyens et des membres du groupe Alliance Romaine retournent porter à Hydro-Québec un appel à l’arrêt des travaux aux grandes chutes de la rivière Romaine. Le Cercle des Premières Nations de l’UQAM est partenaire de l’action et Julie Ledoux qui marche depuis Mont-Tremblant contre le harnachement de la Romaine s’arrêtera à Montréal pour se joindre à ce rassemblement. Cette démarche d’Alliance Romaine fait suite à une série d’actions pour interpeler Hydro-Québec et la population. Dans un contexte de surplus énergétiques et alors que plusieurs alternatives s’avèrent moins couteuses, plus écologiques et davantage génératrices d’emploi, le 3 aout 2012 une conférence de presse a été tenue, dans laquelle le groupe a lancé un appel à l’arrêt des travaux aux grandes chutes de la rivière Romaine.
          Le groupe tient à défendre la rivière Romaine, une importante rivière patrimoniale, qui se déverse dans un parc national et qui se voit menacée par un projet de 4 barrages hydroélectriques entamé par la société d’État il y a trois ans. Le projet connait des ratés, est déficitaire et n’a pas fourni les bénéfices promis aux travailleurs et aux communautés de la région. Alliance Romaine réclame dans l’appel que les plans pour de nouveaux barrages sur la Romaine soient arrêtés, d’ici à ce que les 4 conditions demandées dans l’appel soient réunies : le retrait d’un contrat de 59 millions à la compagnie Louisbourg SBC, la protection de la rivière Magpie, la réalisation d’une planification intégrée et d’un bilan des impacts sociaux actuels du chantier : www.romaine-appel.org
          L’appel a été déposé au siège social d’Hydro-Québec le 9 aout accompagnée d’une lettre demandant à Hydro-Québec de donner suite à cette demande. Aucune réponse n’a été donnée depuis. Des membres d’Alliance Romaine et des  sympathisants ont bloqué le chantier de la Romaine le 16 aout dernier. 4 personnes ont été arrêtées et devront comparaitre au mois d’octobre. Hydro-Québec ne donne toujours aucune réponse. « Que ce soit sur le plan écologique ou économique, les Québécois sont perdants avec ce projet, » affirme le porte-parole du groupe, M. Christopher Scott. « De plus, le projet est non seulement mal conçu, mais mal géré. Hydro-Québec a accordé un important contrat de dynamitage à Louisbourg SBC, une compagnie de Tony Accurso, et selon les enquêtes d’un journaliste local, la société d’État n’a pas l’intention de suspendre ce contrat malgré les accusations criminelles qui pèsent contre l’entrepreneur. »
          Par solidarité, le groupe se joindra à 11h00 au rassemblement organisé par le Collectif de solidarité anticoloniale et Missing Justice devant l’hôtel Hyatt, 1255 rue Jeanne-Mance : DÉFENDONS NOTRE TERRE : Conférence de presse sur le plan Nord et la résistance des femmes autochtones.
– 30 –
Source : Alliance Romaine,  438-823-7726

Responses

  1. Je vous appuie dans vos démarches. Je m’excuse de ne pas avoir été présent à votre événement d’hier. Si vous mettez votre confiance envers nos gouvernements et que vous projetez une poursuite judiciaire contre vos opposants, Laissez-moi vous dire que sans la connaissance nécessaire pour contrôler votre avocat et l’administration de la justice, vous allez vers l’échec certain de vos nobles et honorables revendications. Jacques-Antoine Normandin cell: 438. 390-6246


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :