À la défense des Grandes Chutes

médiasgdeschutes1

Cet été des membres d’Alliance Romaine se sont rendus  au pied des Grandes Chutes et ont pris en photo les travaux exécutés par un contractant privé pour le compte d’Hydro-Québec. Lors d’une conférence de presse tenue à Sept-Îles le 29 juillet nous avons affirmé notre intention de recourir à la désobéissance civile pour empêcher la destruction de ce joyau naturel, qui se veut un symbole de la rivière Romaine dans son ensemble.

Rappelons que le projet mené par Hydro-Québec consisterait à assécher complètement les Chutes en détournant les eaux de la rivière dans une galerie souterraine sur une étendue d’un kilomètre environ. Dans leur forme actuelle les Chutes constituent une puissante barrière d’eau descendant trente mètres dans une série de paliers, de remous et de cascades, et dont les embruns humectent les branches des conifères qui poussent des falaises.

Le saumons qui montent en se débattant par les petites rapides de la rivière jusqu’ici ne pouvant plus avancer, c’est ici qu’ils pondent leurs oeufs et que les bébés saumons éclosent chaque année.  En asséchant la rivière, le projet de centrale anéantirait ainsi cette zone de nidification.

Au moment actuel, les travaux du contractant consistent à dynamiter dans la roche pour creuser une éventuelle galerie de dérivation des eaux. Alliance Romaine est résolue à jouer le tout pour le tout pour stopper ce projet nuisible et déficitaire et pour protéger ainsi le patrimoine collectif des Nord-Côtiers et des Innus. À cette fin de nouveaux communiqués et photos figureront bientôt sur cette page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :