Alliance Romaine réitère sa solidarité avec les Innus de Uashat-Maliotenam après le démantèlement du blocus

Denise Jourdain accompagnée d'une autre femme innue en entrevue peu avant leur arrestation.

Sept-Îles, 10 mars 2012: Alliance Romaine réitère sa solidarité avec les Innus de Uashat-Maliotenam après le démantèlement, hier soir, du blocus sur la route 138 à l’est de Sept-Îles.
 
Le regroupement écologiste a accompagné les Innus pendant les cinq jours de leur action, qui visait à interrompre l’approvisionnement du méga-chantier d’Hydro-Québec sur la rivière Romaine. L’an passé la communauté avait refusé par la voie de deux référendums consécutifs de voir passer les lignes de raccordement provenant des éventuels barrages de la rivière Romaine sur son territoire.
 
« Alliance Romaine soutient les revendications innues, » s’exprime le porte-parole du groupe M. Christopher Scott. « Une intervention policière comme celle qu’on a vue hier soir ne règle rien et n’empêchera pas de futures contestations. »
 
Le groupe reproche, entre autres, au gouvernement Charest d’avoir autorisé en 2009 la construction de quatre barrages sur la Romaine sans avoir réglé les litiges territoriaux ni avoir tenu d’étude d’impact environnemental sur les éventuelles lignes de raccordement.
 
Alliance Romaine travaille depuis 2009 pour protéger la rivière du même nom et dénonce les visées d’un Plan Nord qui fait peu de cas des préoccupations des diverses communautés vivant sur le territoire concerné.

Une femme innue se fait arrêter.

 
« Si désormais il est on ne peut plus clair que M. Charest n’a pas le consentement des Innus pour construire les lignes de raccordement, il n’a pas plus l’approbation des Québécois pour procéder au saccage d’une de nos dernières rivières dans le but de subventionner des compagnies minières en leur fournissant de l’électricité bon marché, » poursuit le porte-parole M. Scott.
 
« Alliance Romaine continuera de travailler avec nos alliés innus, et souhaite faire sa part pour définir une nouvelle relation entre le Québec et les Premières Nations qui soit bien différente de celle qui prévaut aujourd’hui, » résume le porte-parole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :