Publié par : rosemary | 15 Sep 2009

LES MARATHONIENS DE L’ALLIANCE ROMAINE ONT COMPLÉTÉ 250 KILOMÈTRES EN 5 JOURS!

Chris Scott en train de courir, l'autoroute étendu devant lui...

Chris Scott en train de courir, l'autoroute étendu devant lui...

(Le 14 septembre) Les participants au marathon  » Courrons pour nos rivières  » ont parcouru 250 kilomètres en seulement 5 jours, relayant notre important message environnementaliste de Matagami à Amos et Val-D’or.

Depuis le début de notre parcours le 9 septembre, nous avons suivi les Autoroutes 109 et 111 en passant par des collines, lacs et forêts boréales, partageant les perspectives de conducteurs curieux et du public venu assister à nos sessions d’information sur la Rupert et la Romaine ainsi que sur d’autres rivières.

L’Alliance Romaine transporte une lettre écrite par un travailleur social Cri de Nemaska qui décrit le traumatisme social qui a été occasionné  par 4 décennies de développement hydroélectrique non désiré, et la perte des sentiers de trappeurs qui en a découlé pour le territoire Cri.

Dans une annonce publique effectuée au Café Aquarium à Amos, le porte-parole de l’Alliance Romaine et coureur Chris Scott a mis en exergue le caractère indispensable des rivières sauvages pour une économie saine.

 » Les rivières sauvages irriguent nos forêts et fournissent des nutriments à nos pêcheries  » a résumé M. Scott.  » Elles sont les garantes d’emplois dans la sylviculture, l’écotourisme et les secteurs de la pêche qui sont menacés chaque fois que nous détruisons une portion du territoire en construisant un nouveau barrage d’envergure « .

Coureur Nick Annejohn passe le baton à Christopher Adlam et Rosemary Roberts, prêts à marcher de La Corne jusqu'à Val d'Or

Coureur Nick Annejohn passe le baton à Christopher Adlam et Rosemary Roberts, prêts à marcher de La Corne jusqu'à Val d'Or

Au cours des 5 prochaines semaines, l’Alliance Romaine traversera le Québec pour exiger un moratoire sur les larges développements hydroélectriques et pour soutenir l’investissement dans les énergies de remplacement. Nous avons l’intention d’utiliser cette campagne afin de promouvoir l’instauration d’un statut protégé pour la magnifique rivière Romaine, située sur la Basse-Côte-Nord, mais également pour souligner le besoin d’une réforme dans les processus de révision de l’évaluation environnementale et de l’examen public des projets environnementaux de la province, particulièrement ceux du BAPE (Bureau des audiences publiques en environnement).

L’Alliance Romaine voudrait saisir cette opportunité pour remercier toutes les personnes qui nous ont hébergé, qui nous ont aidé financièrement, ou qui ont participé à nos discussions, à la course ou nous ont soutenus de toute autre manière! Nos remerciements particuliers au Native Friendship Center de Val-D’or pour leur accueil chaleureux. Finalement, nous désirons exprimer notre gratitude quant aux paysages spectaculaires, aux claires et chaudes journées d’automne et aux nuits étoilées qui ont honoré notre voyage jusqu’à présent!

En espérant vous donner des nouvelles bientôt,

L’équipe du marathon de l’Alliance Romaine sur la route

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :